Novembre 2020
« Record de Calella »
D’où viennent les céramiques « Pa, vi i moltó, Calella » que l’on voit dans le village, le savez-vous ? Dans le cas contraire, cette nouvelle page mise en ligne aujourd’hui sur notre site vous l’apprendra.
Vous ne trouvez pas cette page ? C’est normal, elle est un peu difficile à trouver (voir page « Animations »).
Il y a cependant un moyen infaillible pour l’obtenir : cliquez sur la loupe, en haut et à droite de l’écran, à côté de « Contact » ; elle représente l’outil de recherche. Une fenêtre s’ouvre, il vous faut la renseigner avec le mot-clef « calella » puis valider. Toutes les occurrences dans le site du mot « Calella » vous seront alors proposées et, parmi elles, la page convoitée.
Procédez de même si vous recherchez un thème particulier dans l’ensemble du site. Il vous suffit de choisir un mot-clef pertinent (ou plusieurs), de renseigner la fenêtre de recherche et de valider. Les occurrences du mot-clef vous apparaîtront sous forme de liste. Si tout se passe bien, vous devriez arriver à vos fins.
Tous anti COVID
Le déploiement de TousAntiCovid et son téléchargement par les Français est un enjeu majeur : son usage est essentiel pour casser les chaines de transmission de la maladie et ainsi lutter contre la progression de l’épidémie.
Pour rappel, l’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 ; elle donne également accès à de nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie.
La municipalité invite tous les habitants du village à faire usage de cette application
20 km autour de Joch
Jusqu’où pouvez-vous aller depuis Joch en restant en conformité avec le rayon de 20 km autorisé ? La carte ci-dessous vous le dira.
20 km, cela représente à peu près la distance de Joch à, par exemple, Llupia, Jujols ou Arles-sur-Tech.
On peut aller à Montner mais non à Estagel, à Saint-Arnac mais non à Saint-Paul, à Mosset mais non au col de Jau, à Py mais non à Mantet. Quant à Latour-de-France, c’est tangent.
Fermeture définitive de la perception d’Ille-sur-Têt
La Direction Générale des Finances Publiques …
de longue date engagée dans une recherche permanente d’optimisation de ses conditions de fonctionnement afin de rendre le meilleur service à ses usagers et partenaires institutionnels
Courrier du 20/11/2020
… informe de la fermeture définitive de la perception d’Ille-sur-Têt le 01 janvier 2021. À compter de cette date, les usagers dépendront de la perception de Prades (voir page « Informations pratiques« ).
1 km autour de Joch
Jusqu’où pouvez-vous aller depuis Joch en restant en conformité avec le rayon de 1 km autorisé ? La carte ci-dessous vous le dira. Le centre du disque est placé devant l’école. Selon où vous habitez, il vous faudra imaginer un déplacement de votre disque « déambulatoire ».
On peut y voir que, depuis l’école, il est possible de se rendre jusqu’aux abords de Finestret (circuit vert). Mais attention ! Le village de Finestret lui-même est hors-zone. Si vous passez par les « 4 chemins », une fois arrivés sur la petite route qui surplombe Finestret, ne descendez pas au village, suivez à votre gauche et remontez vers la route de Vallestavia. De là, vous pouvez revenir sur Joch soit par le chemin de Cassanyes, soit le long du ruisseau.
Vous pouvez aussi emprunter depuis le Castell le sentier de les Feixes (circuit violet). Arrivés au croisement du chemin de Rigarda, tournez à gauche et descendez sur Rigarda, mais attention, le village lui-même est hors-zone … Seuls ceux qui habitent le Veïnat ou la traverse de Vinça peuvent peut-être (?) atteindre Rigarda-centre. Revenez immédiatement par le chemin usuel qui relie Rigarda à Joch.
Enfin (circuit orange), il est possible de suivre le chemin usuel susdit, et, depuis les abords de Rigarda, de revenir par la rue de l’Era, la D25, puis la traverse de Vinça. Cet itinéraire est le moins conseillé car il atteint, pour les habitants du centre du village, l’extrême limite du rayon autorisé (pour plus de sûreté, restez sur le côté gauche de la rue de l’Era ! …) et de plus on marche longtemps sur le goudron. Comme ci-dessus, les habitants du Veïnat, privilégiés, ont encore un peu de marge.
Au-dessus de nos têtes
Au-dessus de nos têtes, en cette fin novembre, la migration des grues cendrées bat son plein dans le ciel joquinenc, par dizaines, en file indienne ou en V. Un ballet aérien sans cesse renouvelé.
La boîte à livres
Joch n’ayant plus depuis quelque temps de bibliothèque, la municipalité a fait installer une boîte à livres à la Placeta de la Sardane (Carrer Major).
C’est notre employé municipal Clément qui a fabriqué cette boîte, peinte de couleurs vives, en récupérant et restructurant l’ancien affichoir inutilisé.
Vous pouvez prendre un livre, le garder chez vous après lecture ou le remettre dans la boîte.
Le principe est en effet d’échanger : si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres, il vous suffit de déposer ce livre dans la boîte ; à votre tour, vous pouvez emporter un ouvrage qui vous intéresse.
Pensez aussi à nos jeunes, les livres pour enfants et adolescents sont bienvenus.
Néanmoins, ces livres étant à la disposition de tous dans un lieu public, merci de ne pas déposer d’ouvrages réservés à un public averti.
Clément en action Bonne lecture à tous !
Cérémonie du 11 novembre
Malgré les circonstances difficiles que nous connaissons, l’hommage du 11 novembre 2020 à tous les Morts pour la France, et en particulier aux 22 enfants de Joch tombés lors de la Grande Guerre, a eu lieu ce matin dans la simplicité et le recueillement. Nous remercions de sa présence M. Joseph MAURELL, porte-drapeau.
Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait
Maurice Genevoix, récit de la bataille des Eparges dans « Ceux de 14 »
Par ailleurs, Saint Martin, patron du village, a été honoré dans notre église, ouverte aux visiteurs pour la circonstance.
Devant le monument aux Morts En hommage aux Morts pour la France Saint Martin honoré devant l’autel de l’église
Commémoration du 11 novembre à Joch
M. Jean-Pierre VILLELONGUE, Maire de Joch, communique :
Le 11 novembre, la France célèbre l’Armistice de la Grande Guerre, commémore la Victoire et la Paix et rend hommage à tous les morts pour la France.
Pour notre commune de Joch, ce jour est aussi celui de la fête patronale, la Saint Martin.
La tradition voulait qu’après l’office célébré à l’église et la cérémonie devant le Monument aux Morts, la population du village assiste à des animations organisées par notre Comité des Fêtes puis partage un apéritif convivial.
Hélas, cette année, les circonstances empêchent ces moments de mémoire et de convivialité et contraignent à n’organiser qu’une simple cérémonie devant le Monument aux Morts, réduite uniquement au dépôt de la gerbe commémorative. Elle aura lieu à 11 heures dans le strict respect des règles de distanciation.
Merci Etienne !
Voici maintenant quatre mois que notre site communal se construit et évolue. À l’origine très artisanal, il était resté longtemps « dans les cartons », ou plus exactement gravé sur un CD, en attente d’améliorations.
Il aura fallu une impulsion pour qu’il prenne son essor. Cette impulsion, décisive, nous la devons à Etienne GURRERA, qui a su bénévolement, en juillet dernier, nous faire bénéficier de son expertise. C’est lui qui nous a conseillé d’acquérir le nom de domaine « joch.fr » (ce nom de domaine appartient en propre à la commune), c’est lui aussi qui nous a guidés dans le choix de la plateforme d’hébergement (OVH), c’est lui enfin qui nous a initiés à la pratique de l’éditeur de pages web (WordPress) et qui nous a encouragés à gérer de façon indépendante et autonome ce site. Grâce à lui, nous étions lancés sur de bons rails. Il reste à faire vivre ce site, nous nous y emploierons.
Mesures anti-COVID
La préfecture des Pyrénées-Orientales a communiqué le tableau actualisé au 3 novembre des mesures anti-COVID décidées par le gouvernement. Pour en prendre connaissance, cliquez ici