Avec l’AMF
Sous l’égide de l’Association des Maires de France (AMF) et de la Protection Civile, la Municipalité de Joch s’associe à l’élan national de solidarité avec le peuple ukrainien.
NB. Les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.
1. Dons en espèces
Dans le cadre de cet élan national, un compte dans lequel vous pouvez verser votre soutien a été ouvert :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
TITULAIRE : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin
2. Dons en nature
Les dons en nature sont collectés en Mairie, afin de faciliter la logistique pour la Protection Civile.
La liste des dons qui sont particulièrement recherchés est ici.
Les intercommunalités procèderont au regroupement et à l’acheminement des colis vers une des agences routières du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, qui centralisent la marchandise. En particulier, les deux agences les plus proches sont :
Agence d’Ille sur Têt – Chemin de Las Castillounes – 66130 ILLE SUR TET
04 68 08 18 40
Agence de Prades – Route de Marquixanes – 66500 PRADES
04 68 96 58 70
3. Offres de logement
Si vous disposez d’un logement meublé et que vous souhaitez le mettre à disposition d’une famille ukrainienne, faites-vous connaître en Mairie. De plus, tous les renseignements pour cette démarche sont ici.
4. Aide à l’installation en France
Pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, l’AMF encourage :
- Les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook .
- Les volontaires souhaitant participer, selon leurs moyens, à l’apprentissage du Français à se faire connaître en Mairie afin de faciliter, le cas échéant, l’installation des Ukrainiens en France.
Avec l’Association Alliance Ukraine Occitanie
En outre, l’Association des maires, des Adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales a publié le 18 mars dernier un communiqué détaillant son partenariat avec l’Association Alliance Ukraine Occitanie, association dont la page facebook est ici. Cette association œuvre depuis de longues années pour un rapprochement franco-ukrainien et en particulier a impulsé de nombreuses actions d’accueil d’enfants ukrainiens en pays catalan.
Avec l’UPE / MEDEF66
Enfin, L’UPE/MEDEF66 centralise vos dons de produits de première nécessité : produits secs, conserves alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés, médicaments…
Dépôts à l’UPE66 – 17 rue Camille Pelletan 66000 Perpignan
du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (Tel. 04 68 34 99 26)
Vos dons seront ensuite remis à la Clinique St Pierre qui coordonnera l’acheminement vers l’Ukraine.